Le clicker, c'est quoi ?

Pour en apprendre plus sur ce petit boîtier magique

Chien

Chat

Lapin

6 minutes

Vous avez déjà entendu parlé de clicker mais vous ne savez pas exactement à quoi ça sert ? Vous en avez acheté un mais il est caché au fond d'un tiroir depuis plusieurs mois ? Alors cet article est fait pour vous ! Bienvenue dans l'univers du clicker training !

 

Qu'est-ce qu'un clicker ?

Un clicker est un petit boîtier avec un bouton. Quand on appuie sur le bouton, cela active une languette métallique et on entend alors un petit "clic". Il existe plein de formats différents de clickers. Tous ne font pas exactement le même bruit. Certains sont réglables en intensité de volume, d'autres s'accrochent au poignet, d'autres se mettent comme une bague sur un doigt, certains sont munis d'une tige rétractable avec une boule au bout (cela sert de cible à l'animal et on appelle cela une "target"), certains ont également une fonction sifflet, ...

 

422565983 307328055648084 2631551487509354693 N

Le clicker est ce qu'on appelle en éducation un marqueur. Il existe plein de marqueurs différents. Le plus courant est notre voix : en effet, quand notre chien a réalisé le comportement qu'on lui demandait, on est censés toujours dire le même mot (par exemple "oui", "yes", "good", "bien",...) avant de le récompenser. Avec un animal sourd, on peut utiliser un objet lumineux (comme une lampe de poche) ou un geste (le signe "pouce" ou le "bravo"). Bref, vous l'aurez compris, le clicker est un marqueur parmi tant d'autres, cependant il possède quelques avantages très utiles en éducation.

 

Adkar Change Management Model Infographic Graph (1)

Quand on utilise un clicker, on utilise ce que l'on appelle le renforcement positif. Cela signifie que l'on ajoute quelque chose que le chien aime une fois qu'il a produit le comportement désiré afin d'augmenter les chances qu'il reproduise ce comportement dans le futur. En clicker training, le renforçateur est très souvent alimentaire (une friandise ou une portion de la nourriture de l'animal). Cette récompense a l'avantage de se consommer rapidement (plus rapide que si on jetait la balle à notre chien). Cela permet de faire plus de répétitions et donc d'aller plus vite dans l'apprentissage. 

 

Quels sont les avantages du clicker ?

Le clicker possède plusieurs avantages :

  • le son émis est toujours identique quelque soit notre émotion (alors que notre voix est très impactée par les émotions)
  • le son est bref : il permet de marquer beaucoup plus précisement que notre voix le bon comportement (parfois le temps de dire "oui", le chien a fait un autre comportement après celui qu'on voulait récompenser. Alors qu'avec le clicker, cela est plus rapide, donc on est plus suceptible de marquer pile poil le bon comportement surtout si celui-ci est hyper rapide comme cligner des yeux par exemple).
  • il est très motivant pour votre animal : souvent les animaux adorent apprendre des tours au clicker car ils comprennent vite que le bruit du clicker annonce toujours l'arrivée d'une friandise du coup c'est 100% gagnant pour eux.

 

Avec quels animaux peut-on faire du clicker ?

On peut faire des exercices au clicker avec tous les animaux du moment qu'ils sont capables d'entendre le son produit par le clicker. En zoo, avec les animaux sauvages, les soigneurs utilisent souvent le clicker training pour apprendre aux animaux à coopérer pour les soins quotidiens ou les soins vétérinaires. Personnellement, j'ai pu faire du clicker avec des chiens, des chats, des lapins, des poules, des chevaux, des souris, ... et même des humains !

 

Y-a-t-il des inconvénients au clicker ?

Eh oui, malheureusement on peut aussi avoir certains inconvénients avec le clicker :

  • on peut récompenser involontairement un mauvais comportement si on a un mauvais timing pour cliquer, d'où l'intérêt de bien s'entraîner avec des humains avant d'utiliser le clicker avec son animal
  • cet outil est parfois difficile à maîtriser quand on s'y essaie seul. Il vaut mieux se faire accompagner par un éducateur pour les débuts ou regarder des tutoriels en ligne pour ne pas faire de bêtise avec cet outil.

 

Débuter au clicker avec mon animal

Avant de vouloir apprendre quelque chose à son animal avec un clicker, il vaut mieux s'entraîner avec les humains. Il existe des petits exercices qui vous permettront d'avoir un bon timing, de récompenser de la bonne manière, ...

Une fois qu'on maîtrise avec les humains, on peut débuter avec son chien (son chat, son lapin, ou tout autre animal). Pour cela, il va falloir au début que votre animal associe "clic = récompense". On va donc lui demander un comportement très simple qu'il connait déjà comme un "assis" par exemple puis dès qu'il s'assoit, on clique et on récompense. On recule de quelques pas, le chien se relève et on redemande la même chose. Petit à petit, le chien doit comprendre que le clic annonce l'arrivée de la friandise et que c'est son comportement qui déclenche le clic. On appelle cette étape "charger le clicker" ce qui veut dire qu'on lui donne une signification pour l'animal.

 

Quelques règles pour un entraînement réussi

  • Faire des séances courtes (moins de 5min) avec de nombreuses répétitions
  • 1 clic est toujours égal à 1 récompense (même si on a cliqué par erreur !)
  • Avoir un bon timing est très important (clicker au bon moment & donner la friandise dans la seconde qui suit)
  • Bien respecter la règle des 3D (durée, distance, distraction) afin que l'exercice ne soit pas trop dur pour votre animal
  • Les séances doivent être fun !
  • Dire au chien quand l'entraînement est fini (on peut par exemple lui dire "c'est fini" et donner 2-3 friandises par terre afin qu'il apprenne à passer à autre chose)

Le clicker n'est pas une télécommande qui sert à rappeler le chien, il s'agit d'un marqueur (la télécommande est un signal si vous vous référez à mon schéma précédent).


 

Le clicker et le shaping

Le clicker est un outil quasiment indispensable lorsque l'on veut enseigner un comportement à son animal via la technique du shaping (façonnement).
Cette technique vise à découper l'objectif final en plein de petites étapes intermédiaires, un peu comme on découperait un cake (notre comportement final) en tranches fines (nos étapes). Par exemple : on veut que notre chien monte sur la balance du vétérinaire. Pour lui apprendre ce comportement en shaping, on va alors cliquer à chaque fois que le chien regarde la balance, puis quand il fait un pas vers la balance, puis quand il met une patte dessus, puis quand il met 2 pattes dessus, puis quand il en met 3, puis quand il a les 4 pattes dessus. On a ainsi réussi à obtenir notre comportement final (pour lequel on apprendra ensuite un signal comme « balance » pour que le chien y monte tout seul en une seule fois) en le décomposant en plusieurs petites étapes. Cette méthode est très utilisée pour des entraînements complexes ou pour jouer avec son chien car cela permet de le fatiguer mentalement. Malgré les apparences, découper en plusieurs petites étapes permet souvent de gagner du temps dans l'apprentissage.

 

Quelques tours appris au clicker avec un lapin

 

 

J'espère que cet article vous a plu et vous a permis de mieux comprendre à quoi servait un clicker. N'hésitez pas à vous inscrire à mes ateliers clicker pour en apprendre plus sur cet outil super puissant !