Les besoins du chien

Comment combler les besoins de votre chien et le rendre heureux ?

Chien

5 minutes

Voici un article regroupant les besoins de nos amis les chiens, qui sont parfois bien différents des nôtres. Les prendre en compte et les combler permet de rendre plus heureux notre chien et d'éviter certains problèmes de comportement.

Les besoins vitaux

Ce sont les besoins essentiels pour les chiens. Ils regroupent par exemple des besoins comme : manger, boire, dormir dans un endroit calme, se sentir en sécurité, respirer, éliminer, éviter les douleurs, pouvoir bouger,… Il est très important de les combler.

L'activité physique

Un chien a besoin de se dépenser tous les jours. Vous l'aurez remarqué, un chien qui a un jardin ne se dépense pas suffisament et s'ennuie parfois. Le jardin ne remplace pas les balades pour un chien car dans son jardin, le chien n'y retrouve que ses propres odeurs. Or, ce qu'il aime, c'est se promener et sentir les odeurs de ses congénères, les odeurs de gibier, etc... Même avec un jardin, il est recommandé de sortir son chien tous les jours en promenade.

Où promener votre chien ?

L'idéal étant de varier les lieux (forêt, champs, bords de rivière, plan d'eau, ville, ...) afin de découvrir plein de nouvelles odeurs et de nouveaux lieux.

Combien de temps doit durer la balade ?

Cela dépend de votre chien. Pour un chiot qui n'a pas fini sa croissance, il est recommandé de le promener environ 5min par mois d'âge (donc 30min s'il a 6 mois) maximum par balade pour éviter de trop faire forcer ses articulations mais aussi pour ne pas l'entraîner à devenir un champion de l'activité physique une fois adulte. Pour un chien adulte avec un besoin d'activité normale, on peut partir sur environ 1h de balade par jour. Evidemment, cette durée est à adapter selon l’état de santé du chien, son âge et son état de stress en extérieur.

Comment balader votre chien ?

C'est SA balade et non la vôtre. L'idéal est d'avancer à son rythme, en le laissant sentir toutes les odeurs qu'il veut. Le chien vit dans un monde d'odeurs, il n'apprécie pas le paysage comme vous. Laissez-le renifler, c'est important pour lui : il communique avec les autres chiens et se dépense mentalement.

Quel matériel utiliser pour balader votre chien ?

  • un harnais ou un collier plat (les colliers à pics, étrangleurs, électriques, licol ou halti ne doivent jamais être utilisés car ils sont douloureux pour les chiens)
  • une longe (minimum 3m en ville, 10m en campagne)
  • des sacs à crottes 
  • une bouteille d'eau avec une gamelle
  • une pochette à friandises avec des friandises si vous voulez en profiter pour faire un peu d'éducation

L'activité mentale

Les chiens ont besoin d’être stimulés mentalement. Certains chiens ont un fort besoin d'activité. L'activité mentale participe à combler ce besoin et à dépenser les chiens (on dit que les activités mentales fatiguent les chiens 5 fois plus qu'une balade). Les activités mentales sont les activités qui font réfléchir votre chien et les activités qui utilisent leur odorat.

Quelques exemple d'activités mentales pour votre chien :

  • Exercice d’éducation ou petits tours
  • Jeux d’intelligence
  • Jeux olfactifs (recherche de jouets, de friandises ou de personnes)
  • Jouets d’occupation qui distribuent les croquettes
  • Creuser des trous

Vous pouvez en proposer tous les jours sous différentes formes, surtout si vous avez un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser.

La mastication et les activités de léchage

C’est une activité très souvent oubliée par les propriétaires de chiens, pourtant nos amis à 4 pattes adorent ronger, mastiquer, déchiqueter et lécher. Parfois, certains chiens détruisent leurs jouets ou votre mobilier uniquement car leur besoin de mastiquer n'est pas assouvi.

Les avantages de la mastication

Cela permet de limiter la formation de tartre sur les dents. Mastiquer ou lécher permet également d'apaiser les chiens (très bien pour les chiens stressés, les chiens réactifs,...). Cela permet aussi de les occuper et donc de limiter l'ennui. La mastication est une activité qui dépense votre toutou (on dit que la mastication fatigue un chien 3 fois plus qu'une balade).

Que peut-on donner en mastication à un chien ?

Voici quelques exemples de mastication naturelle pour les chiens que vous pourrez acheter en animalerie :

  • Peaux d’animaux
  • Oreilles d’animaux
  • Nerf de bœuf
  • Fromage de yak
  • Bois de daim

Vous pouvez aussi vous rendre chez un boucher et lui demander de vrais os charnus que vous donnerez crus à votre chien.

Que peut-on donner en activité de léchage à un chien ?

Vous pourrez utiliser :

  • des jouets à garnir (kong classic, sodapup, toppl,...)
  • des tapis de léchage

Vous pourrez les garnir avec des choses à la consistance plus ou moins liquide que votre chien aime : pâtée à chiens, compote de fruits, yaourt, fromage fondu, beurre de cacahuète, croquettes réhydratées dans l'eau chaude, ...

A quelle fréquence donner de la mastication à votre chien ?

Vous pouvez en fournir tous les jours (attention cependant avec les chiens ayant tendance à grossir). L'idéal est de varier les choses laissées aux chiens pour éviter qu'ils ne s'en lassent. Vous pouvez ranger certaines mastications quelques jours puis les ressortir plus tard pour créer un effet nouveauté.

Quelles précautions prendre avec la mastication ?

Attention à ne pas donner de la mastication sans surveillance (car certains chiens peuvent essayer de gober le petit bout restant et s'étouffer). 

Il faut également faire attention avec la protection de ressources. Certains chiens n'apprécient pas qu'on s'approche d'eux quand ils mangent quelque chose ayant une forte valeur pour eux. Ne donnez pas de mastication en présence d'enfants si vous avez un doute. Laissez votre chien mastiquer au calme sans le déranger.

Les besoins sociaux du chien

Le chien est une espèce sociale. Il a besoin de contacts avec des congénères (sauf s'il s'agit d'un chien réactif auquel cas il faudra d'abord passer par une phase de rééducation) et avec des humains. Passer du temps de qualité avec votre chien permettra de renforcer votre relation. L'idéal étant de le faire participer à la vie de famille en le faisant vivre sous votre toit. Si vous ne souhaitez pas qu’il vive dans votre maison, il faudra alors compenser en faisant beaucoup d’activités sympas avec lui afin de développer votre relation et combler son besoin social.