Les sens du lapin

Comment les lapins perçoivent le monde qui les entoure via leurs 5 sens ?

Lapin

3 minutes

Chaque espèce possède des sens différents lui permettant d'appréhender le monde différement par rapport à nune autre espèce. On appelle cela l'Umwelt (qu'on peut traduire par "monde propre"). Voici une liste de tous les sens du lapin et comment ils lui permettent de percevoir son environnement :

L'ouïe

Les lapins ont de très grandes oreilles leur permettant de bien détecter les bruits. Cela leur permet de rester alertes et de détecter les prédateurs potentiels. Ils ne perçoivent pas les sons les plus graves que les humains peuvent entendre. Cependant, ils peuvent percevoir certains ultrasons (des sons trop aïgus pour nos oreilles d'humains). Il vaut mieux éviter de placer votre lapin dans une pièce trop bruyante.
Les oreilles des lapins leur servent également pour la thermorégulation. Leurs grandes oreilles représentent environ 12% de leur surface corporelle. Elles sont composées d'un réseau de petits vaisseaux sanguins leur permettant de diminuer leur température corporelle si besoin (les lapins ne transpirent pas comme nous pour évacuer leur chaleur, hormis par quelques glandes sudoripares situées sur leurs lèvres).

L'odorat

Les lapins ont un très bon odorat. Il possède 5 à 10 fois plus de récepteurs olfactifs que nous. Ils sont capables de mettre la tête entière dans leur tas de foin afin d'aller chercher LA brindille qu'ils avaient sentie et qu'ils souhaitaient manger. Comme les chiens, vous pouvez les occuper en les faisant utiliser leur flair : vous pouvez par exemple déposer un petit granulé dans leur environnement et leur demander de leur retrouver. Une fois bien entraînés, ils adoreront ce petit jeu et vous pourrez alors choisir des cachettes de plus en plus compliquées.
Afin de ne pas perturber leur odorat, il est déconseillé d'utiliser des litières parfumées ou d'utiliser des diffuseurs d'odeurs dans leur environnement.

La vue

Les lapins ont les yeux placés sur les côtés de la tête comme la majorité des proies dans la nature. Cela leur permet d'avoir un champ de vision très large d'environ 340° (le lapin voit quasiment tout autour de lui contrairement à nous qui ne voyons que devant nous). Cela leur permet de mieux repérer les prédateurs. Attention, le lapin ne voit pas juste devant son nez. Au niveau des couleurs, il voit principalement le monde qui l'entoure dans des nuances de bleu/vert. Il voit relativement bien la nuit.

Le toucher

Les lapins ont un toucher moins développé que chez l'Homme. Leurs vibrisses (petites moustaches que vous verrez sur la tête de votre lapin) leur permettent cependant de se repérer dans les endroits sombres.

Le goût

Les lapins apprécient en général ce qui est sucré (comme les fruits) ou amer (comme les endives).
Ils sont en général assez méfiants lorsqu'on leur propose un aliment qu'ils n'ont jamais mangé. Ils vont le sentir plusieurs secondes, puis vont tenter de mettre un petit coup de dent dedans sans en manger, puis si cela leur semble bon ils vont mettre un coup de dent pour en manger un bout. S'ils jugent que l'aliment est bon, alors ils reviendront croquer dedans sinon ils partiront plus loin.

 

 

Il est important de prendre en compte les sens propres des animaux pour mieux les comprendre. Avec nos sens d'humain, leurs réactions nous paraissent parfois étranges alors que si on essaie d'imaginer un peu comment ils perçoivent le monde avec leurs propres sens, alors on parvient parfois à comprendre certaines situations.