Quel matériel pour éduquer un chien ?

Un petit tour des outils conseillés et ceux qui sont déconseillés

Chien

11 minutes

Sur internet, on trouve tout un tas d'outils pour faciliter l'éducation de nos chiens. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir ce qu'il faut acheter.
C'est parti pour un petit tour des outils conseillés et ceux qui sont plutôt à éviter.

Les outils conseillés

Un harnais et un collier plat

Depuis quelques années, vous avez dû le remarquer, on voit de plus en plus de chiens se promener avec des harnais. Et pour cause, le harnais, s'il est bien adapté à la morphologie de votre chien, est plus confortable qu'un collier pour un chien qui a tendance à tirer en laisse. En effet, le collier n'est pas forcément recommandé avec un chien qui tracte car il appuie sur des zones sensibles (trachée, thyroïde, ...). Par contre, si votre chien ne tire pas en laisse, aucun souci pour utiliser un collier à condition de le choisir "plat" c'est-à-dire simple, sans pics ni effet "étrangleur".

Une laisse 3 points

Les laisses 3 points sont très pratiques. Elles permettent d'ajuster la longueur de votre laisse à la situation (trottoir étroit ou trottoir large par exemple). La longueur s'ajuste au moyen de mousquetons et d'anneaux qui permettent de rallonger ou de raccourcir si besoin. A utiliser uniquement dans les situations où vous avez besoin d'avoir votre chien à côté de vous (vétérinaire, manifestation avec du public,...).

Une longe

Un must have !!! Les longes sont des laisses mais en version XXL. Elles commencent à partir de 3m mais peuvent aller jusqu'à 30m et plus ! Pour moi, c'est un incontournable dans l'éducation de votre chien ! Elles permettent au chien d'avoir accès à un rayon d'odeurs plus important que celui qu'il a quand il est tenu en laisse. Cela a plusieurs avantages :

  • Votre chien aura moins tendance à tirer vu qu'il a plus de liberté
  • Votre chien rentrera plus fatigué de sa balade car il aura eu accès à plus d'odeurs et se sera ainsi plus dépensé mentalement

La longueur de la longe

La longueur de la longe dépend principalement de votre lieu de promenade :

  • Pour la ville : une longe de 3m ou 5m pourra être suffisante
  • Pour la campagne : une longe de 10m ou 15m sera parfaite 

La technique pour tenir la longe

Plusieurs techniques existent pour manier la longe. En voici quelques unes que je conseille à mes clients, qui ensuite choisissent la méthode qui leur correspond le mieux :

Tenir la poignée et laisser toute la longe traîner au sol

La plus simple à utiliser mais peu pratique en ville. On ne tient que la poignée. Il y aura donc du mou entre le chien et l'humain mais cela n'est pas très grave. L'inconvénient se situe au niveau des personnes qui vous accompagnent en balade car il faudra qu'elles soient attentives à la longe sans arrêt afin de l'enjamber pour ne pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et risquer une chute si le chien part d'un coup ou les emmêle.

Ajuster en permanence la longueur en enroulant et déroulant la longe

Cette technique vous permet de réagir très vite en cas de danger ou autre car il y a toujours une légère tension dans la longe ; il est alors très rapide de raccourcir la longe. Cependant, cela implique de bien se concentrer sur son chien pour adapter la longueur de la longe en permanence (le téléphone en balade devient alors compliqué !). Parfois, cela n'est pas très insctinctif pour les propriétaires et il faut alors passer par une petite phase d'entraînement sans chien pour s'entraîner à laisser filer quand on veut rallonger et à ré-enrouler rapidement quand on veut raccourcir.

Tenir la longe à la longueur que l'on souhaite et laisser le reste traîner derrière vous

Attention, il ne faut pas utiliser cette technique où il y a des routes car cela peut être dangereux mais dans les chemins, pas de souci. Cette technique permet de passer d'une longe longue à une longe courte très rapidement sans s'embêter avec le mou de la longe à enrouler.

La matière

Privilégiez les longes plates qui se tiennent mieux en main que les longues rondes.
Ensuite, l'idéal est qu'elles aient un effet "anti-dérapant" afin qu'elles tiennent bien en main et ainsi limiter les risques de brûlures.
Les matières que je préfère sont les longes en biothane, en TPU ou en PVC. Elles se nettoient très facilement avec un coup d'éponge et ne s'alourdissent pas lorsqu'elles traînent dans des flaques d'eau.

Une pochette à friandises

Une super alternative aux friandises que l'on met directement au fond de sa poche de veste (sympas les odeurs de croquettes ou de saucisses dans le manteau qui nous sert à aller au travail !). Ces pochettes à friandises permettent d'épargner vos vêtements mais aussi de pouvoir récompenser votre chien beaucoup plus rapidement car elles sont bien plus accessibles (et on sait que la rapidité de distribution de la récompense est très importante en éducation !). On les trouve dans les animaleries mais on peut aussi s'en procurer dans les magasins de sport comme Decathlon (sac à magnésie au rayon escalade). Les essayer c'est les adopter !

Des friandises

Et évidemment, des friandises car sinon la pochette n'aurait pas grande utilité ! Plus l'exercice est compliqué pour le chien, plus il faudra des friandises appétentes. Li'déal est de faire un test de préférence afin de pouvoir connaître le top 5 des friandises préférées de votre chien. N'hésitez pas à tester des friandises odorantes comme le fromage, les saucisses de Strasbourg, le cervelas, le blanc de poulet cuit, les bâtonnets de crabe,...

Des jouets

Certains chiens sont très joueurs et dans ce cas la récompense peut-être un jouet ! Comme pour les friandises, il faut réussir à savoir quels sont les jouets que votre chien préfère pour établir un top 5 : balle, frisbee, corde, tug, peluche, ...

Un clicker (facultatif)

Outil magique mais pas toujours facile à prendre en main, le clicker est de plus en plus répandu. Ce petit boitier possède une languette métallique qui a l'avantage de toujours faire le même son quand on appuie dessus. Contrairement aux idées reçues, cet outil sert uniquement à remplacer notre "oui" avant de donner une récompense. On appelle cela un marqueur. Il ne permet pas de se passer de récompense. Il permet juste de gagner en précision.

Les outils déconseillés

Globalement, je vous déconseille tous les outils coercitifs, c'est-à-dire les outils qui ont pour but de faire mal ou peur à votre chien. Ces outils abîment la relation homme-chien. Voici quelques outils déconseillés (ils ne sont pas tous coercitifs, certains sont juste déconseillés car peu pratiques).

Une laisse trop courte

Une laisse trop courte pour les balades ne permet pas au chien de sentir les odeurs qui l'intéressent. La balade devient alors sans trop d'intérêt pour lui car ce qui l'intéresse ce sont les odeurs, pas les jolis paysages. 

La laisse enrouleuse

Je la déconseille dans la plupart des cas car elle n'est pas du tout pratique quand on veut raccourcir la longueur (ou alors on se brûle les doigts). L'autre inconvénient de cet outil est qu'en l'utilisant, on apprend en quelque sorte au chien à tirer "si tu veux accéder à cette odeur, tire et la longueur de la laisse va s'agrandir", donc souvent contre-productif si on veut travailler une marche en laisse sans tirer. Elle peut néanmoins être pratique pour les personnes qui ont des petits chiens (car s'ils tirent, ce n'est pas très grave) et pour les personnes âgées qui n'ont pas la vivacité pour pouvoir gérer une grande longe.

Le licol de tête

Les licols de tête ne sont pas conseillés pour éduquer un chien. Certes, votre chien aura sera moins tenté de tirer en laisse avec ce matériel, cependant pour ses cervicales, cela est fortement déconseillé, surtout si votre chien a tendance à partir d'un coup.

Le collier étrangleur ou à pics

Ces outils sont parfois encore conseillés mais ils ont pour but d'être désagréables ou douloureux pour le chien afin d'éviter que le chien ne tire en laisse. Ils ne font pas partie de l'éducation positive. Ils sont efficaces car ils créent une gêne ou une douleur si le chien tire donc le chien va peut-être essayer de s'y soustraire, mais ils ne sont, selon moi, pas à recommander lorsque l'on veut une relation de confiance avec son chien. 

Le collier électrique

Comme les outils précédents, ici on cherche à faire mal à son chien pour stopper un comportement. Plusieurs problèmes avec ce type d'outils outre la douleur engendrée au chien:

  • on abîme la relation qu'on a avec son animal : par exemple lorsque l'on apprend le rappel au collier électrique et que le chien reçoit une décharge à chaque fois qu'on l'appelle pour qu'il revienne à nos pieds...
  • on ne sait pas quelles associations le chien va faire : prenons l'exemple d'un chien qui aboie au portail. On lui met un collier qui lui délivrera une décharge à chaque fois qu'il aboie sur quelqu'un. Un jour, une personne passe et votre chien aboie. Il se prend donc une décharge. Sauf que la personne qui passait était un petit enfant, qui jouait au ballon avec son chien. Que va associer votre chien ? On ne le sait pas. Par "chance", peut-être que votre chien aura associé ce que vous souhaitez, c'est-à-dire "j'ai aboyé, ça m'a fait mal, je ne recommencerai plus". Mais peut-être que votre chien va se mettre à avoir très peur des enfants, ou des ballons, ou des chiens, ou de votre jardin car peut-être que dans sa tête, il aura associé "quand je vois un enfant, ça fait mal" ou "quand je vois un ballon ça fait mal" ou "quand je vois un chien ça fait mal" ou "je ne veux plus aller dehors car ça fait mal". Vouloir empêcher les aboiements et se retrouver avec un chien devenu phobique de quelque chose ou même agressif, je ne suis pas sûre que ça en vaille le coup car il y a bel et bien un risque...

Même principe avec les colliers à jets d'eau, à jets d'air, à la citronnelle, ...

Le martinet

Heureusement, aujourd'hui il n'est plus très utilisé même si cela arrive encore parfois... Il y aussi la version "on roule un journal et on frappe le chien quand il a fait une bêtise". En faisant cela, la relation avec votre animal est déteriorée et votre animal se met à vous craindre ce qui n'est pas vraiment la relation rêvée...

Le spray à air comprimé

Cet outil est parfois aussi appelé "sifflet de dressage". Il s'agit d'une petite bouteille avec de l'air sous pression, cet outil sert à décourager le chien de faire un mauvais comportement en le surprenant avec ce jet d'air comprimé qui fait un bruit sec lorsqu'il sort. Rien de bien méchant mais rien d'agréable non plus. Je le conseille pas.

Le spray à eau

Parfois utilisé avec les chiens (mais aussi avec les chats et les lapins), les sprays à eau sont utilisés pour punir l'animal lorsqu'il fait un comportement non souhaité par l'humain. Cela est parfois efficace mais comme tous les outils aversifs, on ne sait pas toujours quelle association l'animal va faire. De plus, cela peut déteriorer la relation et donc empirer le problème. J'ai déjà vu un lapin "corrigé" au spray à eau à chaque fois qu'il mordait légèrement. Résultat quelques semaines plus tard, le lapin mordait à sang et chargeait les humains au moindre mouvement. Il a fallu plusieurs mois pour que le lapin reprenne confiance en l'humain et arrête de mordre à sang X fois par jour. C'est un lapin, les dégâts bien que douloureux sont "minimes". Imaginez le même scénario avec un chien de 40kgs... Ce n'était pourtant qu'un spray à eau...

La canette (remplie de petits objets métalliques)

Objet à la mode depuis quelques années, certains éducateurs utilisent une canette en métal remplie d'objets métalliques pour faire peur au chien. L'idée ? Quand le chien fait quelque chose de non désiré, on jette la canette juste à côté de lui ou on la secoue vers ses oreilles pour lui faire très peur et qu'il arrête ainsi de faire ce comportement. Comme les autres outils, je vous le déconseille. En effet, avec tous ces outils, on stoppe le comportement mais on ne travaille jamais sur la cause : l'émotion qu'il y a derrière. Votre chien a peur des voitures et il voudrait se jeter dessus ? On vous conseille de secouer la canette à côté de ses oreilles à chaque fois qu'il veut se jeter sur une voiture ? Traumatisé, votre chien va sans doute arrêter de se jeter dessus. Pour autant, pensez-vous qu'il aura appris à ne plus avoir peur des voitures ? Non, on lui aura juste appris à stopper ce comportement mais il aura toujours aussi peur (et sans doute encore plus). 

Les disques

Même principe que la canette, les diques sont des objets métalliques ayant pour but de faire beaucoup de bruit proche des oreilles du chien pour stopper son comportement. Cela pose les mêmes problèmes que pour la canette.

Si vous utilisez un de ces outils, peu importe la raison (vous vous sentiez dépassés, ou vous pensiez avoir tout essayé, ou vous ne saviez pas les effets indésirables de ces outils,...), et vous souhaitez trouver une autre solution ? Alors aucun problème, trouvez un éducateur canin en méthodes positives proche de chez vous et expliquez-lui le problème. Et surtout n'ayez pas peur d'expliquer si vous avez déjà utilisé ces outils. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour vous aider à avancer avec votre chien alors il ne faut rien nous cacher, plus on a de détails, mieux on peut comprendre le problème !

 

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair parmi tous les outils d'éducation.